Pour les personnes voyantes Sensibilisations et formations à la déficience visuelle et à l’accueil du public déficient visuel

Sensibilisations au braille

Alphabet brailleL’objectif de ces initiations ou sensibilisations au braille n’est pas de lire le braille avec les doigts mais simplement avec les yeux. Cela est donc beaucoup plus simple et plus rapide. Quelques heures suffisent pour être capable de lire ou de transcrire un petit texte.

Le but de ces formations au braille est de permettre à des personnes faisant parties de l’entourage d’un brailliste (famille, amis, Auxiliaire de Vie Scolaire…) de partager ce moyen de communication : aider la personne dans l’apprentissage du braille, accompagner son enfant dans ses devoirs, pouvoir partager la lecture de documents…

Elles s’adressent aussi aux personnes recevant un public déficient visuel (administrations, sites touristiques, écoles, EHPAD, centres médicaux…), aux personnes souhaitant être sensibilisées au handicap visuel (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, associations…)

Sensibilisations et formations à la déficience visuelle et à l’accueil des personnes déficientes visuelles

Ces formations s’adressent plus particulièrement aux professionnels travaillant dans des ERP (Établissement Recevant du Public) afin de répondre aux préconisations de la loi sur l’accessibilité.

Elles ont pour objectifs de :

  • Comprendre ce qu’est la malvoyance, la cécité.
  • Connaître l’importance des autres sens comme moyens de compensation (toucher, audition, odorat, goût).
  • Savoir comment se comporter et agir face à une personne déficiente visuelle.
  • Savoir comment orienter une personne déficiente visuelle.
  • Savoir accompagner les démarches administratives d’une personne déficiente visuelle.
  • Connaître les moyens de compensations du handicap visuel (moyens matériels et techniques : lecture, écriture, déplacements, actes du quotidien…).
  • Être capable de proposer le moyen de compensation adapté au besoin spécifique de la personne accueillie.

Ces formations se font généralement sous forme d’ateliers, avec une mise en situation sous bandeau et/ou lunettes de simulation. Cela permet de comprendre le comportement à adopter (ou à ne pas adopter) face à une personne déficiente visuelle.

Toutes les formations que je propose seront personnalisées et adaptées à vos besoins et vos demandes.

Les formations peuvent être réalisées sur site, à domicile ou à distance grâce à Skype par exemple (Je vous accompagne en direct pour vous guider dans votre apprentissage), en individuel ou en groupe.

Good Braille est agréé organisme de formation.


Demandez un devis

NOUS CONTACTER →