Pour les personnes déficientes visuelles Apprentissage du braille, initiation à la lecture de dessins en relief (DER)

Pourquoi apprendre le braille ?

Il est naturel d’apprendre le braille à un enfant ou un adolescent en cécité pour lui permettre l’accès à la scolarité, mais cela semble moins évident pour une personne ayant perdu la vue à l’âge adulte. L’informatique et le numérique ne remplace pas le braille mais constituent des outils complémentaires permettant une plus grande autonomie et un choix du moyen de compensation selon la situation.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre le braille !

On pourrait se dire : « À mon âge ! Pourquoi se lancer dans un tel apprentissage ? » La vie ne s’arrête pas avec la perte de la vue.

Le braille c’est avant tout l’accès à la culture, à l’autonomie. Il favorise la socialisation et l’insertion professionnelle.

Le braille c’est aussi :

  • Lire le nom des médicaments.
  • Savoir sur quel bouton appuyer dans un ascenseur.
  • Lire les étiquettes en braille sur les produits d’une grande surface.
  • Avoir le plaisir de lire un livre.
  • Lire des partitions musicales.
  • Etiqueter des CD ou DVD pour les classer et les retrouver facilement.
  • Prendre en note une adresse ou un téléphone grâce à une tablette.
  • Avoir accès à des dessins en relief braillés (plans de villes, cartes de géographie, schémas de science, …).

Des formations au braille accessible à tous

  • Pour les personnes ayant perdu la vue tardivement ou ayant subis une baisse importante de l’acuité visuelle ne leur permettant plus d’avoir accès à la lecture et à l’écriture.
  • Pour les personnes en situation de handicap visuel ayant déjà appris le braille et souhaitant une remise à niveau ou un approfondissement.

L’offre de formation au braille

Je vous propose des formations, initiations, sensibilisations au braille intégral, abrégé, mathématique, scientifique…

  • Pour les personnes ayant perdu la vue tardivement ou ayant subis une baisse importante de l’acuité visuelle ne leur permettant plus d’avoir accès à la lecture et à l’écriture.
  • Pour les personnes en situation de handicap visuel ayant déjà appris le braille et souhaitant une remise à niveau ou un approfondissement.
    Il n’y a pas d’âge pour apprendre le braille, seule la motivation compte ! et, se fixer des objectifs en fonction de ses besoins : devenir lecteur et scripteur confirmé ou simplement lire des étiquettes, les boîtes de médicaments et prendre quelques notes.

Toutes les formations sont personnalisées. Un premier entretien permettra d’évaluer vos besoins, vos envies, vos motivations afin de vous proposer un programme adapté.

Les formations au braille peuvent être réalisées sur site, à domicile ou à distance grâce à Skype par exemple (Je vous accompagne en direct pour vous guider dans votre apprentissage).

Initiation à la lecture des Dessins en Relief

Je peux également vous initier à la lecture de documents en relief qui vous permettront d’avoir accès à des plans de villes, plans de sites touristiques, cartes de géographie, schémas de science…

Ces documents, réalisés avec des logiciels spécialisés, utilisent différentes trames tactiles et du braille pour différencier les informations. Ils sont généralement accompagnés d’une légende.

Leur utilisation nécessite un petit apprentissage.


Demandez un devis

NOUS CONTACTER →